Pour le cannage, tradition oblige : 6 fils. L’ourdissure, le montage, le garnissage et la bordure constituent les étapes successives réalisées avec de la canne de rotin de différentes largeurs. On peut également s’essayer à des techniques plus complexes, mais particulièrement décoratives.
Pour le paillage, effectuer un toron en paille des marais, revêtu de seigle (qui peut être de couleur), est un exercice assez délicat mais très gratifiant une fois terminé. Les adhérents travaillent avec leurs propres outils.
Les consommables peuvent être achetés sur place en fonction du projet personnel (paille…).
Cours de vannerie,
Accompagnement cannage à l’ancienne
La vannerie est l’art de tresser des fibres végétales pour réaliser des objets très variés : corbeilles, paniers, miroirs…
En mobilier, les premiers cannages se retrouvent sur les chaises sous la Régence et Louis XV. Pendant l’hiver les parties cannées, assise et dossier, étaient recouvertes d’un coussin de tissu pour isoler des courants d’air.
Le cannage s’étendit à d’autres meubles, tel les canapés et fauteuils, panneaux de lit puis resta un thème de décoration pour les styles suivants.